Forum sur la participation des ONG à la 51eme session ordinaire de la CADHP

Le forum sur la participation des ONG à la 51eme session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuple s’est tenu du 14 au 16 avril 2012 à Banjul en Gambie. Il est organisé par le Centre Africain pour les Droits de l’Homme et l’Etude de la Démocratie (ACDHRS)* et a vu la participation de plus de 400 ONG des Droits de l’homme en Afrique.

Cérémonie d'ouverture

Ce forum offre une plate-forme d’échanges, de discussion, mais aussi de mise en place de stratégies régionales de lobbying et de plaidoyer des ONG. C’est également au cours du forum que les ONG présentent adoptent des résolutions sur des questions pertinentes de droits de l’homme en Afrique, ces résolutions sont ensuite présentées a la Commission qui décide ou non de les adopter, néanmoins les résolutions du Forum des ONG sont des références concernant les avancées des droits de l`homme sur le continent au depuis la mise en place du forum.

Présentation et projection du film sur Floribert Chebeya

Les participants ont eu à discuter sur les situations des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique entre autre la situation des droits de l’homme en Angola et au Soudan ; les femmes et les droits de propriété et d’intersection avec le VIH/SIDA ; les industries extractives et les violations des droits de l’homme en Afrique ; la prévention des tortures en Afrique ; les prisons et les lieux de détention en Afrique.

Après deux jours de discussion des projets de résolutions ont été adoptés.

Au cours de la première journée, L’ACDHRS a organise également la 25e Foire Africaine du Livre des Droits de l’Homme en marge du Forum, afin de permettre aux ONG de faire du réseautage et d’initier ou de renouveler l’échange de documents et d’informations et de faire connaître leurs activités.

Le forum a rendu hommage à la ‘’voix des sans voix’’ à travers la projection du film l’Affaire Chebeya, un crime d’Etat réalisé par Thierry Michel

Le ROADDH a participé aux travaux du Forum des ONG du 14 au 16 Avril et a pris part aux débats.

—————–

*Le Centre Africain pour la Démocratie et les Etudes des Droits de l’Homme (ACDHRS) est une organisation non gouvernementale panafricaine indépendante créée en Gambie en 1989. Depuis sa création, le Centre se trouve à l’avant-garde de la promotion et la protection des droits humains et la démocratie en Afrique par Le renforcement des capacités, le réseautage, la recherche-action, la publication et la documentation