Histoire

Pays limité au Nord par la Guinée, au Sud Est par le Liberia et à l’Ouest par l’Océan Atlantique, ce pays de 72 000 Km2 compte 5 900 000 Hts. Il a longtemps connu des soubresauts politiques souvent jugulés par l’intervention de pays voisins comme la Guinée à laquelle elle était liée par un pacte de défense et de sécurité. Il aura fallu l’éclatement de la guerre civile au Liberia pour que la stabilité apparente que connaissait le pays soit mise en cause. Une guerre civile des plus meurtrières est déclenchée par les forces du RUF du Caporal Foday Sankoh soutenu par le chef de la rébellion armée libérienne Charles Taylor. Cette guerre a provoqué un exode massif des populations civiles vers les pays voisins que sont la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana et autres.

Situation des Droits de l’Homme

Les atrocités et violations massives des droits humains générées par ce conflit ont fortement pesé sur la population. Les femmes et les enfants, couches vulnérables soumises à toutes les exactions ont été particulièrement touchés par le conflit.
Depuis la fin de la guerre civile le pays s’achemine progressivement vers un processus démocratique apaisé. En juillet 2007, les élections présidentielles étaient annoncées. Les défis majeurs pour les organisations des droits de l’homme en Sierra Léone portent sur le processus de réconciliation et de réinsertion d’une population traumatisée par la guerre, la mise en place d’un cadre de concertation nationale en vue de la réconciliation, la réinsertion des enfants soldats et des enfants victimes de violations graves des droits de l’Homme, notamment les jeunes filles et femmes victimes de viols. La reconstruction du pays passe aussi par le rétablissement de la confiance au sein des populations réfugiées en vue de les encourager à retourner dans leur pays.
Les pratiques néfastes à la santé des femmes, particulièrement les MGF font des femmes défenseurs luttant contre de telles pratiques des cibles privilégiées des leaders traditionnels.

Coalition Sierra léonaise des Defenseurs des Droits de l’Homme

La Coalition Sierra léonaise des Défenseurs des droits de l’homme inscrit parmi ses priorités:

  • Les droits des femmes défenseurs des droits humains et l’ensemble des normes régionales et universelles portant sur les droits spécifiques des femmes.
  • Les normes essentielles de protection des défenseurs des droits humains.
  • Les programmes de réconciliation, de désarmement, démobilisation et réinsertion des enfants soldats.
  • Le renforcement des capacités des défenseurs en matière de prévention et de gestion des conflits,de développement d’une culture de paix.
  • La formation des femmes en technique de plaidoyer et de lobbying en vue non seulement d’œuvrer à l’adoption de normes nationales ou la ratificatio;
  • d’instruments régionaux et universels de protection des femmes contre les pratiques néfastes à leur santé mais également à protéger les femmes défenseurs luttant contre ces pratiques.