Histoire

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2009 à environ 6.7 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Sa capitale est Lomé et son président est Faure Gnassingbé.
Un des organisateurs du coup d’État de 1963, Gnassingbé Eyadema est promu président en 1967. Il supprime les partis politiques et crée le Rassemblement du peuple togolais (RPT).

Situation des Droits de l’Homme

Le décès du Président togolais en février 2005 a plongé le pays dans une crise constitutionnelle. L’Équipe de pays des Nations Unies a demandé une aide d’urgence au HCDH pour la période précédant et durant les élections présidentielles, prévues le 24 avril. En conséquence, le HCDH a détaché un Conseiller aux droits de l’homme pour aider à élaborer une stratégie de protection ainsi que des stratégies à moyen et à long terme en vue de promouvoir les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie.

Suite à la signature du Mémorandum d’accord avec le gouvernement du Togo le 10 juillet 2006 le HCDH a ouvert récemment un nouveau Bureau national à Lomé.

Le HCDH du Togo aide à renforcer les capacités nationales de protection des droits de l’homme. Il assiste le gouvernement dans l’élaboration des politiques visant à mettre en œuvre les 22 engagements pour la démocratie et les droits de l’homme, conclus en avril 2004 avec l’Union européenne, ainsi que les recommandations de la mission d’enquête créée par le Haut-Commissariat en juin 2005. Le Bureau concentre ses activités sur l’éducation aux droits de l’homme, l’administration de la justice, l’Etat de droit et l’intégration des droits de l’homme dans les activités de l’Équipe de pays des Nations Unies.

Coalition togolaise des Defenseurs des Droits de l’Homme

  • Liste des Membres du Bureau de la CTDDH
Titre Nom et prénoms Association/Organisation
1 Président KETOHOU Komlanvi Carlos J D H O
2 Secrétaire Générale AGUEY Moussoessi Michèle G F 2 D
3 Secrétaire Générale Adjointe ABALO Martine O C D
4 Trésorier Général TIDJANI Abass R S H
5 Trésorière Générale Adjointe Mme. KABISSA Confort R E F E D/Savanes
6 Commissaire chargé de la communication KPAKPABIA K. Colombo C A O
7 Commissaire chargé des affaires juridiques. IPOUA M. Henri WAO  Afrique
  • Liste des organisations membres de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains

[gdoc key=”0AkfrOq-_EfwFdHkxWVM3UkhXLU11Q21oTGpud2pKQnc”]