Atelier national des Défenseurs des Droits Humains, Bamako, 3 – 5 juin 2014

De janvier 2012 à nos jours, le Mali a connu deux crises au cours desquelles sa survie a été fortement ébranlée : une crise sécuritaire qui a vu l’occupation de plus des deux tiers du territoire national et un coup d’Etat qui a vu la dissolution des institutions républicaines. Ces deux crises se sont manifestées par une violation massive et grave des droits humains et ont effondré le tissu social, économique, culturel et politique. Elles ont développé une haine entre les communautés qui, jadis, coexistaient pacifiquement.

Aujourd’hui, à la faveur du retour à l’ordre constitutionnel et à la légalité républicaine suite aux élections présidentielles de juillet et août 2013 et à l’investiture https://papertyper.net du Président démocratiquement élu, les organisations de la société civile sont engagées dans l’édification d’un Etat de droit.

Pour ce faire, plusieurs organisations de droits humains se sont mises ensemble pour créer un réseau. La présente action vise à doter ce réseau d’un outil de planification . Lire en détails la charte, le projet de loi puis le.