Le ROADDH fait le point des activités réalisées à la 65è session de la CADHP

Exif_JPEG_420

A quelques mois de la fin de son projet dénommé « Consolider le rôle de la société civile dans la transition des standards africains des droits de l’homme aux pratiques », le Réseau ouest-africain des droits de l’homme (ROADDH) a présenté, ce jeudi à Lomé, les activités déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet au cours d’une conférence de presse.
Ce projet communément appelé PANAF, dont une partie est exécutée par le ROADDH, vise à renforcer le rôle de la société civile dans l’implémentation des décisions et recommandations de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Comme activités réalisées, le ROADDH a élaboré et présenté des rapports sur la situation des droits de l’homme et des défenseurs des droits de l’homme (DDH) dans la sous-région ; assurer le déplacement de quelques DDH au forum des ONG et à deux sessions de la commission ; accompagner et guider des ONG participant à ces activités pour la première fois.
Selon Mme Mélanie Sonhaye-Kombaté, directrice de programmes et plaidoyer au RAODDH, ce déplacement a permis aux défenseurs des droits de l’homme de faire l’expérience du forum des ONG, son déroulement, les différents acteurs qui y interviennent mais surtout les opportunités que le forum des ONG présente. Occasion pour les défenseurs d’évoquer directement des questions de violation des droits de l’homme, des questions d’adoption des lois nationales de protection des défenseurs des droits de l’homme, la question des défenseurs des droits de l’homme les plus vulnérables, les femmes y compris.
« Des contacts directs ont été établis entre les défenseurs des droits de l’homme et les mandats parmi lesquels le mandat sur les DDH en Afrique point focal de la CADHP sur les représailles celui sur les droits des femmes entre autres a précisé Mme Sonhaye-Kombaté.
Au cours de cette sortie médiatique, le ROADDH a diffusé un film documentaire dans lequel des DDH, ayant participé au forum des ONG à la 65ème session de la CADHP, ont expliqué les avantages retirés de ces rencontres et l’impact sur leur façon d’aborder les questions de plaidoyer.
Par ailleurs, le ROADDH recommande vivement aux ONG des droits de l’homme de solliciter le statut d’observateur auprès de la CADHP afin de contribuer à l’émergence d’une culture de droits dans la sous-région.
En rappel, le projet de « consolidation du rôle de la société civile dans la transition des standards africains des droits de l’homme aux pratiques » est un projet d’envergure panafricaine porté par un consortium de trois organisations à savoir le centre africain pour la démocratie les études des droits de l’homme (ACDHRS), la commission internationale des juristes et le ROADDH.
Boris Cyriaque

Laisser un commentaire