Le 07 Septembre 2023, le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH/WAHRDN) en collaboration avec la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) a organisé un déjeuner de plaidoyer à l’Hôtel M’Rode, à Lomé, au Togo, pour la mise en œuvre des recommandations de l’EPU.

Ce déjeuné fait suite à la rencontre préliminaire des ODDH qui ont élaboré un document de plaidoyer à présenter aux autorités et discuter avec eux de l’état de la mise en œuvre des recommandations en lien avec la violence sexuelle, l’équité et la justice entre les sexes, la lutte contre la corruption, la gouvernance et l’impunité, la promotion des droits humains et les réformes des politiques publiques.
Cette rencontre a réuni des représentants de ministères en charge des recommandations ciblées, la CNDH et des représentants d’Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH).
Au cours de cette rencontre, les différents représentants des institutions étatiques ont rassuré les ODDH de la disponibilité de leurs départements respectifs à œuvrer pour la mise en œuvre de toutes les recommandations.
Le ROADDH et la CTDDH ont salué l’engagement et la disponibilité des autorités étatiques à travailler en partenariat avec les ODDH pour la mise en œuvre des recommandations ciblées et entend poursuivre ses actions de plaidoyer.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet commun porté par Protection International, Protection International Africa, Partnership for Justice et le ROADDH/WAHRDN, avec le soutien financier de Zivik et Protect Defenders, dans le but de faire des Défenseurs des Droits Humains (DDH) des acteurs essentiels de paix.
Le ROADDH et la CTDDH adressent leurs sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers, dont l’implication a été déterminante pour la réussite de cette activité.

